Comment choisir son siège auto pivotant ?

siège auto pivotant

Un siège auto est un dispositif important pour garantir la sécurité de l’enfant lors des déplacements en voiture. En avoir dans sa voiture est d’ailleurs une obligation pour les parents. À défaut de ceci, ils devraient payer une amende. Cet équipement a tellement évolué au point où, de nos jours, on trouve des modèles pivotants. Quel est leur avantage ? Comment et pourquoi faut-il en choisir ?

Qu’est-ce qu’un siège auto ?

Depuis 1992, disposer d’un siège auto est une obligation légale pour les parents qui voyagent en voiture avec des enfants de moins de 10 ans. Faute de respecter cette disposition légale, le parent est soumis au paiement d’une amende de 750€. Mais au-delà de cette sanction, équipé sa voiture d’un siège auto pivotant 360 permet surtout d’éviter de mettre la vie de l’enfant en péril en cas d’accident. Autant dire que c’est d’abord la sécurité de l’enfant qui justifie la nécessité de cet équipement. À cet effet, diverses réglementations régissent l’utilisation du siège auto. Il s’agit notamment de la loi n°44 ECE/ONU, connue aussi sous le nom de ECE R44/04. À cette réglementation européenne, s’ajoute la loi ECE R129, qui exige des fabricants d’effectuer un crash test. Bien que cette dernière ait finalement remplacé la première en 2018, l’objectif reste le même : garantir la sécurité de l’enfant.

Quels sont les avantages d’un siège auto pivotant ?

Le siège automobile pivotant se distingue du siège auto classique par le confort qu’il offre à l’enfant, en plus de sa sécurité qu’il préserve. Avec ce siège auto bébé pivotant, le parent n’a pas besoin de se mouvoir pour bien positionner le bébé dans son siège. Parce qu’il est rotatif, le siège auto peut changer de position tout seul et permettre ainsi au bébé de se sentir plus à l’aise. Pour plus de confort, de nombreux modèles sont équipés d’un appui-tête ajustable, d’un système d’inclinaison, des coussinets ou des sangles rembourrés. Autant dire qu’ils protègent l’ossature de votre bébé.

En termes de sécurité, le modèle auto pivotant garantit une sécurité optimale à l’enfant. Il est à l’abri des coups de freinage et des chocs, grâce à certains dispositifs de sécurité dont il peut être équipé : sangle ajustable, bouclier ou harnais. Quoi qu’il en soit, un siège auto pivotant 360 dispose de nombreuses options qui permettent à l’enfant de se mouvoir ou d’y dormir confortablement, notamment en raison de sa fonction inclinable. D’ailleurs, pour plus d’aisance, il dispose d’un réducteur de siège. Vous voyagerez ainsi avec votre enfant en tournant l’équipement vers l’arrière, si vous le souhaitez. Il vous est même possible d’installer le dispositif dos à la route, si nécessaire. À 90 ou à 360°, ce siège auto peut se mouvoir.

Critères pour choisir un siège pivotant

Rappelons d’abord que les sièges auto homologués sont ceux des groupes 0 (nourrisson-10kg), 0+ (nourrisson à 13kg), 1 (9-18kg), 2 (15 à 25kg), 3 (22-36kg) ! Or, si vous souhaitez acheter un siège auto enfant qui pivote, vous n’en trouverez que dans les groupes 0+ et 1. Le confort et la protection sont sans doute les éléments déterminants pour choisir votre dispositif. Mais il existe d’autres critères à prendre en compte. D’abord, l’angle de rotation : 90 ou 360° ? Le siège auto 360° offre plus de possibilités. Vous pouvez par exemple l’installer dos à la route ou face à la route selon vos convenances. Ensuite, la taille et le poids du bébé sont des éléments importants. Le modèle choisi devra obligatoirement respecter la taille de l’enfant, pour être en conformité avec la R129. Le poids n’est donc plus très important.

Le mode de fixation est un autre critère à tenir en compte pour choisir un siège auto pivotant 360 pour son enfant. Certains dispositifs sont équipés de harnais, tandis que d’autres disposent de points d’ancrage et de sangles supplémentaires. En tout cas, assurez-vous de la stabilité du siège auto de votre bébé ! Il n’est pas nécessaire de vous rappeler que le siège auto pivotant pour enfant à acheter doit être homologué. Enfin, l’esthétique du siège, sa couleur et sa matière comptent énormément. Certains matériaux sont plus résistants et s’entretiennent facilement. Nous vous avons présenté l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur les sièges auto pour enfant, principalement le siège pivotant. 

La meilleure façon de transporter son bébé à vélo
Conseils pour trouver un crèche à Bordeaux