Publié le : 21 mars 20234 mins de lecture

L’arrivée d’un bébé dans la famille est un moment unique, mais elle nécessite aussi une préparation de la part des parents. L’un des choix les plus importants est celui du berceau ou du couffin qui accueillera le nouveau-né pendant ses premiers mois. Mais il est crucial de se conformer aux règles de sécurité pour éviter les accidents. Découvrez dès maintenant les précautions à prendre pour utiliser les couffins et les berceaux en toute sécurité.

Comment choisir un berceau ou un couffin sécurisé ?

Lorsque vous achetez un berceau ou un couffin pour votre nourrisson, il est important de prendre en compte certains critères pour garantir sa sécurité. Déjà, assurez-vous que l’équipement est conforme aux normes de sécurité en vigueur. Les couffins et les berceaux doivent répondre aux exigences de la norme NF EN 1130, qui détaille les exigences de sécurité en matière de lits d’enfants. Soyez sûr que le berceau soit adapté à l’âge et à la taille de votre bébé. Le matelas quant à lui doit être assez ferme tout en étant bien ajusté au berceau ou au couffin pour que votre enfant ne puisse pas se coincer dans le creux. Évitez les matelas trop mous ou trop épais : ils sont dangereux et comportent un risque de suffocation. Le matelas doit également être propre et résistant à l’eau. Pour trouver le couffin idéal à placer dans la chambre du bébé, vous pouvez consulter toute cette sélection sur le site de Jacadi en cliquant ici.

Les règles de sécurité à respecter

Une fois que vous avez choisi un berceau ou un couffin adapté à votre bébé, il est indispensable de suivre les règles de sécurité pour son utilisation. La première consiste à faire dormir votre nourrisson sur le dos, en position dorsale, pour réduire le risque de mort subite. Évitez au maximum de placer votre jeune enfant sur le ventre ou sur le côté. Ne surchargez pas le berceau avec des couvertures, des oreillers ou des peluches qui pourraient boucher les voies respiratoires de votre enfant. Cela causerait un risque d’étouffement. Utilisez une gigoteuse ou un sac de couchage pour maintenir votre bébé au chaud pendant la nuit. Enfin, faites en sorte que le couffin soit placé dans un endroit sûr et stable , loin de la chaleur, des cordons ou des rideaux, à l’abri dans une chambre de bébé, par exemple.

Les précautions à prendre en compte pour un sommeil sécurisé

En plus de choisir un berceau ou un couffin sécurisé et de respecter les règles de sécurité pour son utilisation, il existe d’autres précautions à prendre en compte pour garantir un sommeil sûr pour votre enfant. À commencer par ne par surchauffer la chambre de bébé, car cela pourrait faire suffoquer le nourrisson qui est encore très sensible. La température doit, dans l’idéal, être situé entre 18 et 20 degrés. Il est également important de surveiller régulièrement votre enfant durant son sommeil pour arriver à temps en cas de problème. Servez-vous d’un babyphone. Enfin, ne laissez jamais votre bébé seul dans son berceau ou son couffin sans surveillance.

Assurer la sécurité de votre bébé durant son sommeil nécessite de de choisir un berceau ou un couffin qui répond aux normes de sécurité. Assurez-vous de la bonne température de la chambre et de ne jamais laisser votre nourrisson sans surveillance.