Bébé grandit : quand passer du lit à barreaux au lit une place ?

Quand bébé commence à escalader son berceau,les parents doivent prendre une mesure de sécurité pour le bien du bébé. Il n’y a pas d’age précis pour que bébé passe au grand lit quand les signes se montrent.

À quel age un bébé passe dans un grand lit ?

Il n’y a pas d’âge précis pour un passage au grand pour enfant. Ce moment est important pour un bébé qui grandit, car il commence à sentir que son petit lit devient étroit, il veut s’étendre les bras et les jambes, mais il a du mal, car le berceau n’est plus assez spacieux pour lui. Le bébé commence à montrer ses signes lorsque qu’il commence à enlever ses peluches pour avoir plus de d’espace,ou bien quand il escalade les barreaux. Il est préférable d’anticiper ce moment pour sa sécurité, car escalader ses barreaux peut entraîner une chute très dangereuse sans surveillance constante d’une personne adulte.

Passage du petit lit au grand lit

Aux environs de 2 ans, certains enfants commencent à être curieux et autonome.
Un bébé peut vous étonner quand il sort tout seul de son petit lit en escaladant son berceau pour arriver jusqu’au salon par exemple. Le lit du bébé est à présent trop petit pour lui, a ce moment-là, il est mieux pour lui un passage au grand lit pour enfant. C’est une décision importante, car le bébé doit être prêt pour ce changement et il ne faut surtout pas trop le chambouler, c’est une transition vers l’autonomie. Au niveau physique mais aussi psychologique, allez-y doucement.

Comment le faire passer au grand lit ?

Pour le passage au grand lit pour enfant, ne prenez pas la décision sans lui avoir parlé, car ça peut s’avérer être une erreur. La transition doit s’amorcer quelques semaines avant. Il est conseillé de valoriser ses progrès, son évolution, et aussi ses efforts de tous les jours en mentionnant qu’il grandit.Montrez à votre enfant les avantages de passer à un grand lit,par exemple en disant « qu’il aura un grand un comme maman et papa »,il faut le préparer à cette idée petit à petit tous les jours.
Une fois que l’enfant est conscient du changement, pour qu’il se sente impliqué demander lui de choisir son lit. Après cela, il sera plus intéressé et sera enchanter de choisir lui-même un modèle qu’il aime. Pour un premier repérage, emmener l’enfant dans un magasin de meuble pour voir ses envies, il y a différents modèles comme ceux en forme de voiture,coloré ou autres.

Comment habiller bébé pour dormir en été ?
Cododo : nos conseils pour passer de bonnes nuits avec bébé