Faire appel à un spécialiste du sommeil bébé

sommeil bébé

Beaucoup d’enfants sont privés d’un bon sommeil. Bien que chaque bébé et chaque situation familiale soient différents, chacun a besoin d’un bon sommeil. Un coach du sommeil peut fournir aux familles des solutions et des techniques complètes en matière de sommeil, tout en mettant l’accent sur des pratiques de sommeil sûres et des directives de sommeil sain, afin que de bonnes habitudes de sommeil puissent être développées.

Pourquoi un bébé ne parvient pas à rester endormi ?

Au cours des premières semaines, les cycles de sommeil d’un nouveau-né sont souvent irréguliers car il continue à développer ses cycles veille-sommeil. Cela ne signifie pas pour autant que le bébé fait ses nuits ou qu’il a acquis la capacité de s’endormir tout seul. Malheureusement, à ce stade, les bébés ont développé des associations de sommeil, comme le bercement ou la tétée pour s’endormir. Ces habitudes de sommeil sont acceptables tant qu’elles favorisent un sommeil paisible, mais elles deviennent problématiques lorsque le bébé rencontre un trouble du sommeil toutes les 45 minutes à 2 heures pour s’assurer que les habitudes de sommeil sont bien en place. La régression du sommeil entre 3 et 4 mois est une période difficile, où le bébé vous fait sauter dans et hors du lit comme un diable. Pour que votre enfant puisse traverser ces cycles de sommeil et rester endormi, il faut de la pratique. Il doit maîtriser cette compétence comme quand on fait du vélo. Un coach sommeil bebe peut vous donner les outils dont vous avez besoin pour aider votre enfant à l’apprendre.

Que signifie l’apprentissage du sommeil ?

Quelle que soit la façon dont vous le dites, l’apprentissage du sommeil se résume à une chose : aider votre enfant à apprendre à s’endormir complètement sans aide. Cela signifie qu’il doit dormir dans son lit les yeux grands ouverts et s’endormir complètement sans l’aide d’un parent, d’une personne qui s’occupe de lui ou d’un autre accessoire tel qu’un berceau, une sucette ou une voiture en mouvement. L’apprentissage du sommeil peut demander du dévouement et de la persévérance, mais les avantages d’avoir un bébé ou un jeune enfant qui sait comment s’endormir seul à l’heure du dodo et se rendormir lorsqu’il est réveillé, sont l’ingrédient secret et la définition correcte de l’apprentissage du sommeil.

Des recherches récentes ont montré que, du moins chez les bébés de plus de six mois, l’apprentissage du sommeil par des pleurs contrôlés et l’évanouissement à l’heure du coucher amélioraient le sommeil des bébés et n’entraînaient pas d’augmentation du taux de cortisol. Il est donc rassurant de savoir que si un bébé pleure, et que ça lui permet de mieux dormir, ça ne lui fera probablement pas de mal.

À quel âge puis-je commencer à apprendre à dormir à mon bébé ?

Dès le premier jour, vous pouvez commencer l’apprentissage du sommeil, en mettant votre bébé sur la bonne voie pour bien dormir, en instaurant une bonne routine et en apprenant les rythmes naturels de votre bébé. Bien qu’il soit inapproprié d’imposer une routine “à l’heure” à un nouveau-né, vous pouvez intégrer des routines prévisibles dans les activités quotidiennes de votre bébé. Alors, quel est le bon âge ? Cette réponse peut varier. Vous connaissez le mieux votre bébé ! À un moment donné, vous saurez que votre bébé est tout à fait capable de s’endormir tout seul, mais qu’il préfère que vous le berciez, le fassiez sauter, l’allaitiez, etc. pour l’endormir. Il n’y aura pas d’âge magique, mais un jour vous réaliserez que ce dont votre bébé avait besoin pour s’endormir, maintenant il le veut tout simplement. C’est la clé pour identifier le “bon” moment. L’âge idéal pour l’apprentissage formel du sommeil est généralement avant que votre bébé ne puisse s’asseoir et se tenir debout, car cela a tendance à compliquer les choses. Mais n’oubliez pas qu’il n’est jamais trop tard pour acquérir de bonnes habitudes pour que votre bébé fait ses nuits tout seul.

Réducteur de lit pour bébé : quels avantages ?
Bébé grandit : quand passer du lit à barreaux au lit une place ?