Guide d’achat de réveil enfant

Réveil enfant

Pour qu’un enfant puisse commencer sa journée paisiblement, il est important de le réveiller en douceur. Bien entendu, il est également essentiel que ce dernier ait passé une bonne nuit de sommeil. Selon les puériculteurs, les enfants âgés entre 1 à 12 ans ont besoin d’au moins 10 heures de sommeil par jour. En ce sens, le rôle d’un réveil est de faire en sorte que ce temps soit respecté. Parmi les différents modèles de réveil proposés sur le marché, il existe quelques astuces pour choisir celui qui conviendra le mieux à son petit chérubin.

Acheter en fonction de l’affichage : analogique, numérique ou pédagogique

L’affichage le plus basique reste la version analogique. Elle est plus adaptée aux enfants qui savent déjà lire une montre. Toutefois, il est possible d’opter pour ce modèle de réveil enfant afin de lui apprendre comment déchiffrer l’heure correctement. Quant à l’affichage numérique, il convient mieux aux plus petits. En effet, cette version permet de leur expliquer plus facilement les différents changements d’heure. Autrement, il est aussi envisageable de s’orienter vers des modèles de réveils projecteurs. Ils ont la particularité d’être plus lumineux pendant la nuit pour ainsi projeter l’heure sur le plafond. Cet outil est parfait pour accompagner votre bout de chou aux pays des rêves. En revanche, lorsque l’enfant n’est pas encore en âge de comprendre la notion du temps, le choix d’un réveil pédagogique semble être le plus approprié. Celui-ci a été spécialement fabriqué pour les tous petits, il permet de réaliser une approche plus éducative sur la notion d’heures.

Choisir selon le design : boyly ou bien girly

La forme ainsi que le design comptent parmi les critères de sélection à privilégier. Sur ce point, tout dépend si le réveil enfant est destiné à une petite fille ou un petit garçon. En conséquence, il faudra prendre en compte le design de ce dernier. En même temps, l’apparence du réveil peut également contribuer dans l’initiation de la notion d’heure à l’enfant. Un réveil à l’image de son super héros favori ou de sa princesse préférée retiendra plus son attention. Les divers fabricants mettent en avant plusieurs modèles et tentent d’arborer toutes les formes imaginables, designs et tailles possibles. Les fillettes auront énormément de plaisir à se réveiller ou à apprendre l’heure avec leurs réveils licornes, princesses, roses à paillettes et toute une liste encore. Les garçons, quant à eux, auront la sélection parmi les réveils pirates, super héros, petites voitures et beaucoup d’autres encore. Sur quelques sites de vente en ligne, plusieurs modèles sont vendus dans l’objectif de répondre à toutes les fantaisies.

S’intéresser aux lumières produites : légères de préférence

Ce qui rend un réveil original et distinctif, c’est son côté lumineux. Un réveil lumineux est caractérisé par sa capacité de projeter de la lumière tamisée. De cette manière, l’enfant s’endormira plus facilement le soir. Pour se réveiller en douceur, ce genre de réveil diffuse une lumière plutôt apaisante identique à celle de l’aube afin d’aider le petit à se lever du lit. Dans tous les cas, les lumières trop fortes sont à proscrire pour éviter d’agresser les yeux et empêcher un endormissement dans les règles de l’art. En effet, une puissante lumière peut donner de fausses informations au cerveau qui pensera qu’il fait encore jour et non l’heure de se coucher. Des modèles encore plus intéressants sont également disponibles : les réveils veilleuses. Ils ont été conçus pour les enfants qui rencontrent certaines difficultés à passer la nuit dans le noir. Pour ce modèle spécial 2 en 1, il se chargera de réveiller l’enfant au petit matin et il l’accompagnera chaque nuit pendant longtemps.

Large succès pour le mouvement “Ecrans en veille, enfants en éveil”
Cadeau de naissance : et si on offrait des livres à bébé ?