Pour ou contre le parc pour bébés ?

Faut-il oui ou non utiliser un parc pour bébé ? La réponse est oui, mais il ne faut pas en abuser. On vous offre quelques conseils pour utiliser le parc pour bébé comme il faut.

Pourquoi utiliser un parc pour bébé ?

Malgré un grand nombre de critiques, le parc pour bébé est un outil avec de nombreux avantages. L’avantage principal du parc pour bébé est qu’il est un espace sécurisé pour votre bébé, peu importe le logement que vous possédé, il existe une multitude de dangers qui guette votre enfant (fils électriques, escalier, objets dangereux ou fragiles, …). Le parc pour bébé est un lieu protégé ou votre enfant pourra s’adonner à ses activités en toute sécurité sans que vous vous fassiez du souci pour lui. Le parc offre aussi à votre bébé une zone privilégiée qui n’appartient qu’à lui et à lui seul. C’est vraie la chambre peut en effet incarner un tel lieu, mais votre bébé n’est pas le seul à utiliser sa chambre contrairement à son parc pour bébé.

Quels sont les inconvénients du parc pour bébé

Il y a de nombreux détracteurs qui critiquent l’utilisation du parc pour bébé, leurs principaux arguments sont : premièrement, le parc pour bébé est un élément qui permet aux parents de laisser leur enfant sans surveillance pour éviter de s’en occuper alors que ce dernier à besoin d’eux. Deuxièmement, le bébé risque de passer le plus clair de son temps à l’intérieur de son parc le privant ainsi d’une foultitude d’aires de jeu et d’interaction nécessaire à son développement. En effet, le changement d’environnement permet de stimuler le bébé à tous les niveaux. Enfin, certains pédiatres pensent que le parc pour bébé peut être un frein à l’apprentissage de la marche. Ils considèrent que si l’enfant apprend à marcher séquestrer à l’intérieur de son parc, au final, il s’aidera des barreaux de celui-ci, ce qui fera travailler ses bras au lieu de ses jambes.

La solution : concilier le tout pour faire du parc pour bébé votre ami et non votre ennemie

Pour faire du parc pour bébé un outil utile et non une nuisance au développement de votre enfant, il suffit de profiter des nombreux avantages du parc, mais en limitant son utilisation. Il est aussi important de passer du temps avec votre bébé et de jouer avec lui dans des lieux différents. Enfin, laissez s’entraîner dans différents endroits quand il apprendra à marcher.

Large succès pour le mouvement « Ecrans en veille, enfants en éveil »
Cadeau de naissance : et si on offrait des livres à bébé ?