Comment aménager une chambre cosy pour bébé ?

Tous les parents rêvent de concevoir une chambre pour bébé confortable et chaleureuse pour que leur petit ange se sente à l’aise dans son nid douillet. C’est dans sa chambre que le bébé passe le plus clair de son temps ; celle-ci se doit d’être confortable et accueillante pour que le bébé s’y sente bien.

Le berceau : le meuble le plus important

Le berceau est le meuble le plus important, car c’est dans celui-ci que le bébé va passer ses nuits et faire de petites siestes dans la journée. Un nouveau-né dort 20 heures par jour jusqu’à l’âge d’1 an ; il est donc nécessaire que le berceau soit le plus confortable possible pour que le nourrisson puisse avoir un sommeil agréable. L’Idéal est donc de trouver le bon compromis entre le confort du bébé et l’esthétisme de sa chambre pour avoir une chambre pour bébé jolie tout en étant confortable. Avant de faire l’achat d’un berceau, il est primordial de vérifier quelques points importants : s’assurer que le berceau respecte les normes de sécurité en vigueur, ensuite les montants des barreaux doivent avoir une hauteur d’au moins 20 cm pour des raisons de sécurité. Puis, il faut surveiller la rigidité du fond du berceau et s’assurer qu’il est bien plat. Enfin si ce dernier à des roulette il faut vérifier si les freins fonctionnent parfaitement. En ce qui concerne les autres meubles, il faut éviter ceux qui sont trop imposants car, bébé a besoin de respirer. Privilégiez les petits meubles pratiques comme les étagères, les commodes, …

Les murs et le sol

La couleur des murs et la matière dont le sol est fait sont des éléments importants dans une chambre pour bébé. Pour le sol, privilégiez un parquet ou un sol en vinyle ; les deux sont facile à entretenir et réduisent les bruits de pas pour éviter de réveiller le bébé. En ce qui concerne les murs, il est conseillé d’utiliser des couleurs douces pour favoriser une atmosphère de relaxation et de calme et afin de ne pas troubler le bébé.

Luminaires : favoriser la lumière naturelle

Dans une chambre pour bébé, il est important de favoriser la lumière naturelle et faire en sorte que les luminaires de la chambre reproduisent cette douce lumière pour ne pas éblouir les yeux de bébé. Les lumières les plus adaptées pour la chambre du bébé sont : un plafonnier produisant une lumière douce, une petite lampe de chevet sur la table basse et un lampadaire à utiliser quand on change ou nourrit bébé.

Large succès pour le mouvement « Ecrans en veille, enfants en éveil »
Cadeau de naissance : et si on offrait des livres à bébé ?