Cododo : nos conseils pour passer de bonnes nuits avec bébé

Jeunes ou expérimentés, en tant que parents, il nous tarde à tous que l’heureux évènement arrive. Mais une fois le cap franchi, les moments passés avec un nourrisson peuvent rapidement se transformer en cauchemar pour certains. Adopter le cododo avec un bébé représente une situation impensable pour de nombreux parents. En effet, des cas problématiques peuvent être relevés suivant divers témoignages. Mais dans un monde imparfait, sans vouloir les ignorer ou ne pas y prêter l’attention qu’ils méritent, ils ne peuvent que confirmer la règle. Les conseils ci-après peuvent vous démontrer que dormir avec votre bébé peut apporter beaucoup de bénéfices.

La préparation psychologique

Partout sur la planète, cette pratique s’utilise sans souci depuis des millénaires. Un nouveau-né dort systématiquement à côté de sa mère, dans le lit conjugal. Pour vous permettre de vous adapter au cododo avec un bébé, vous devez vous préparer psychologiquement. Dites-vous tout simplement que ce poupon dormait déjà avec vous quand il était encore dans le ventre, alors pourquoi pas une fois dehors ? En outre, les chercheurs ont indiqué que les bébés dans leur premier âge étaient toujours connectés d’une certaine façon à leur mère. Rester à ses côtés lui permet de se rassurer, et par conséquent, de « dormir comme un bébé ». Et ce n’est pas les nouveaux parents qui vont s’en plaindre.

La préparation physique

Vous ne vous l’expliquerez peut-être pas, mais votre petit ressent lorsque ses parents subissent un stress ou une tension excessive. Il l’exprimera alors à sa façon pour l’évacuer : les pleurs. Pour éviter ce risque, prenez le temps de vous détendre avant le coucher. Pour un bon cododo avec un bébé, ne tardez pas trop, et ne forcez pas non plus, le sommeil vient toujours à point, autant pour les grands que pour les petits. Vous serez étonné de voir que vous tomberez souvent de sommeil en même temps. Au mieux, votre enfant somnolera plus tôt que vous, parce que vous êtes à ses côtés pour le protéger, il saura qu’il peut dormir sur ses deux oreilles. Au pire, vous vous endormirez en premier, et il vous suivra quelques minutes après.

L’environnement

Aujourd’hui, vous avez le choix de placer votre enfant directement sur votre matelas, ou de vous acheter un lit prévu pour un cododo avec un bébé. Quelle que soit la configuration du lit, le secret réside dans le fait que le petit puisse ressentir votre présence.

Bébé grandit : quand passer du lit à barreaux au lit une place ?
Comment habiller bébé pour dormir en été ?